Son histoire

L’idée de former une association des cantons Bassa Bakoko est née de la volonté des ressortissants des deux cantons de se rencontrer, de se connaitre et de s’entraider.

Au départ vers 1975, le but était de se rencontrer une fois par an lors des fêtes de fin d’année afin de passer le réveillon ensemble. Et pendant des années, les ressortissants des deux cantons se retrouvaient chez les ainés (Roger Louis EBOKO, Martin MBENDE, Raymond JABEA TIMBA) tous les 31 décembre. Il s’agit de : Salomon TIMBA NJOH, Jacques KOLLO, Georges TOUTOU, Jean Jacques MBENGO, Véronique DIPOKO ENYENGUE, Frida ENGOME, Céline MPONDO PALLAWOH, François DIN, Francis SONGUE, Salomon KOUA, Joseph KOTTO, Mickael MBOH.

De là est venue l’idée de se retrouver une fois par mois au lieu d’une fois par an sous forme de réunions officieuses (sans déclaration officielle) d’une dizaine de personnes environ .

Puis petit à petit, l’idée a germé de créer une association d’entraide des ressortissants des cantons Bassa & Bakoko qui permettrait aux enfants des deux cantons de se rencontrer, de s’entraider mais aussi de réfléchir sur les problèmes rencontrés dans nos deux cantons.

Même si la première déclaration en préfecture date du 3 avril 1990, les enfants des cantons Bassa & Bakoko, se rencontraient épisodiquement depuis plus de 10 ans.

Le groupe s’est progressivement étoffé et était composé de la plupart des anciens qui ont fondé ce mouvement et majoritairement des jeunes étudiants des deux cantons. D’où l’instauration pendant de longues années de deux types de membres et de cotisations (salariés et étudiants), avec une uniformisation des membres et la suppression du tarif étudiant quelques années plus tard.

1. Les membres fondateurs (classés par ordre alphabétique)

• DIN François
  • DIPOKO ENYENGUE Véronique
  • EBOKO Roger Louis
  • ENGOME Frida
  • JABEA TIMBA Raymond
  • KOLLO Jacques
  • KOTTO Joseph
  • KOUA Salomon
  • MBENDE Martin
  • MBENGO Jean Jacques
  • MBOH Mickael
  • MPONDO PALLAWOH Céline
  • SONGUE Francis
  • TIMBA NJOH Salomon
  • TOUTOU Georges
  • WEA BILONG Alexandre

2. Les premiers présidents de l’A.E.R.C.B.B.

• Salomon KWA
  • Georges TOUTOU